Objectifs
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Comprendre l'intérêt de l'autocontrôle à son poste de travail dans une approche processus
- Comprendre l'intérêt de respecter les instructions reçues dans des domaines exigeants (aéronautique, spatial, sureté nucléaire…)
- Communiquer plus efficacement des consignes et informations en prenant en compte le facteur humain
- Devenir acteur, responsable de son activité et force de propositions d'améliorations
Compétences Visées
Être capable d'utiliser, sur des exemples de problèmes réels, un raisonnement logique permettant de définir et mettre en œuvre le contrôle le plus adapté à la situation.
Particularités
Formation indépendante (et optionnelle jusqu'au niveau Green Belt) de type AFEST comprenant :
- La fourniture d'un support pour la réalisation d'exercices tout au long de la durée de la formation
- Un moment de travail en (sous) groupes pour mettre les acquis en application sur des cas concrets du terrain
- Un moment de partage des solutions envisagées, à mettre en œuvre, avec une critique constructive permettant une prise de recul et en tirer les enseignements correspondants
- Une évaluation des acquis (individuelle ou collective en fonction des conditions d'accès)
Pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Mais il est demandé de venir avec 1 ou 2 exemples concrets d'événements de non-qualité (ex: problèmes non-détectés suffisamment tôt, ou après un autocontrôle dont c'était le rôle de le piéger).
Durée
La Durée est de : 1 jour
Lieu de Formation
Sur site Client, ou en distanciel.
Chapitres abordés
- Introduction au Concept d'Amélioration Continue et à l'Approche Processus
- Présentation et mise en Application des principales Mesures, de l'Intervalle de Confiance et de la MSA (Analyse du Système de Mesure) et des Indicateurs Universels
- Comprendre l'origine des problèmes, leur analyse, leurs causes et leurs conséquences
- Comprendre les Stratégies de Détection, leur méthode, leur positionnement, leur fiabilité, leurs optimisations possibles et les quelques bonnes pratiques de détection
- Partager les leçons apprises, prendre des problèmes concrets du terrain et co-construire des solutions. Evaluer les compétences acquises et la Formation à chaud