Approche Processus

Introduction au Concept d'Amélioration Continue et à l'Approche Processus
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Approche Processus

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Approche Processus :

 
L’approche processus permet de diviser les responsabilités et de faciliter la compréhension, le pilotage et le fonctionnement d’un processus complexe.


Le Processus :

 
Un Processus est suivant l’ISO 9000:2015 un ensemble d'activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d'entrée pour produire un résultat (élément de sortie, produit, service) escompté.
Le Processus est caractérisé par les éléments qui le constituent:
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Définition (suivant FD X 50-176:2005):
  • Activité – Ensemble de tâches corrélées constituant une étape de transformation du processus.
 
Définition (suivant FD X 50-176:2005):
  • Tâche – Ensemble homogène d’opérations simples ou de gestes, généralement affectés à un individu, contribuant à la transformation d’informations, de données ou d’objets
 
Exemples d’Activités et de Tâches :
  • Activités : Comprendre et reformuler les besoins Client
  • Tâche : Saisir / Modifier une commande Client


L'Imbrication des Processus :

 
L’approche processus décompose un Processus complexe au niveau de l’Organisme, en Processus de moins en moins complexes pour descendre jusqu’aux Activités. Elle doit rester simple et accessible à tous pour être applicable de façon aussi généralisée que possible.
Dans l’approche processus, descendre dans le détail permet de passer de la compréhension Fonctionnelle à la description Structurelle avec des « Activités ».
 
Exemples de Processus :
  • Processus Principal : Organisme (ex. A0)
  • Processus de haut niveau : Gestion commerciale (ex. A3)
  • Processus intermédiaire : Vente de produits (ex. A34)
  • Processus élémentaire : Vente de produits en magasin (ex. A342)
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La Relation Client - Fournisseur :

 
Dans cette imbrication des processus, chaque Leader qui a autorité sur son processus, devient un responsable d’entreprise à part entière, avec ses Données d’Entrée (matières premières) son Organisation (le processus) et ses Données de Sorties (produits).
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  • Ses Données d’Entrée sont les Données de Sortie d’un ou plusieurs Processus en Amont qui sont ses « Fournisseurs »
  • Ses Données de Sortie, sont les Données d’Entrée d’un ou plusieurs Processus en Aval qui sont ses « Clients »


Le Pilotage des Processus :

 
Un Processus fonctionnant dans la logique LEAN a de nombreux avantages liés à l’imbrication appelée également « approche processus » qui permettent de démultiplier le pilotage dans chaque sous-processus, comme s'ils étaient de nouveaux processus indépendants.
 
Le « Leader » est une Autorité désignée au Fonctionnement d’un Processus (ou d’une Activité). Il peut se nommer indifféremment en fonction du contexte : Animateur, Pilote, Chargé de Support, Manager, Responsable, Directeur, Président … et cette personne :
  • Est Maître de son territoire
  • Aligne la contribution de chacun
  • Anime et rend compte de l’activité
  • Délègue, Encourage et Supporte
  • Pilote les Plans de Progrès
De ce fait, la « Vision » (ou CAP) définie au plus haut niveau de Processus, se décline naturellement vers les sous-Processus imbriqués dans une logique de cohésion de groupe.
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