Objectifs
Permettre d’aborder les outils basiques et incontournables de la qualité et de la résolution de problèmes.
Comprendre plus rapidement son environnement de travail et utiliser ces outils au quotidien dans des Ateliers Lean ou dans des projets d'Amélioration continue de type Six Sigma.
Compétences Visées
Etre capable d'utiliser, sur des exemples de problèmes réels, les outils de la Qualité et du Lean Six Sigma.
Pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Avec l'option "Statistiques", la possession d'une version de Minitab (18 ou plus) enregistrée ou d'essai est requise.
Durée
La Durée dépend du niveau visé et de l'approfondissement attendu (1 à 5 jours) :
Lieu de Formation
Sur site Client, ou en distanciel.
Les Chapitres sont les suivants :
- Introduction aux Outils de la Qualité (et du Lean Six Sigma)
Mesures :
- Mesures de Défauts, Mesures Statistiques et Mesures de Rendement
- Construction d'Indicateurs et Indicateurs Universels
Outils :
- Outils de Collecte, Outils de Cartographie, Outils de Visualisation et de Surveillance, Outils d'Analyse et de Décision
- Techniques Préventives et de Mise sous Contrôle, Techniques de Gestion et de Communication
Méthodes :
- Méthodes de Résolution de Problèmes et de Pilotage de Processus
(début) . . . ---» (suivant)