Mesures de Rendement

Processus de collecte permettant de déterminer la valeur d'une grandeur.
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Mesures de Rendement

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Mesures de Rendement


 
De nombreuses mesures de rendement existent, les principales étant : Le FPY, le RTY, le Cp, le Cpk, le nombre Z et le Takt-Time.


FPY / TPY / RTY :

 
Le FPY (First Pass Yield) ou YF (Final Yield) représente le taux de « Bon du Premier Coup » en sortie de processus.
 
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Le TPY (ThroughPut Yield) ou YTP représente le taux de « Bon en Traversée » pour une étape de processus unique.
 
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Le RTY (Rolled Throughput Yield) ou YRT représente le taux de « Bon en Traversée » pour la totalité du Processus.
 
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Cp / Cpk / Cpm :

 
Les Cp, Cpk et Cpm sont des indicateurs de capabilité qui utilisent la dispersion sur un temps très court (prélèvements ponctuels), ils donnent donc une information sur la Capabilité du processus.
 
Le Cp (Capabilité d’un Processus) ou CAP est un indicateur qui exprime l’aptitude (VOP : Voice of the Process) du processus sur le court terme à tenir les exigences du Client (VOC : Voice of the Customer).
 
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Le Cpk est un indicateur de capabilité qui tient compte du décentrage (ou déréglage) de la moyenne du processus (VOP) sur le centre de l’Intervalle de Tolérance (VOC).
 
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Le Cpm est un indicateur de capabilité qui, comme le Cpk, tient compte du décentrage, mais en considérant la perte financière qui en découle.
 
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Pp / Ppk / Ppm :

 
Les Pp, Ppk et Ppm sont des indicateurs de capabilité qui utilisent la dispersion globale du processus (sur le long terme), ils donnent donc une information sur la Performance du processus.
 
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Rs / Rr :

 
Les Rs / Rr (rendement de stabilité / rendement de réglage) sont des indicateurs de chute de capabilité permettant de traduire l’instabilité du processus et son déréglage.
 
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Nombre Z :

 
Le nombre Z est une mesure du 6 Sigma. Il représente le nombre de sigma d’un processus par rapport à un objectif.
 
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Cas Pratiques

 
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Takt-Time :

 
Le Takt-Time est une mesure du LEAN qui représente le temps disponible pour réaliser une opération d’un processus, basé sur un nombre total d’opérations devant être réalisées dans une journée de travail.
 
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