Méthodes de Résolution de Problèmes et de Pilotage de Processus

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Méthodes de Résolution de Problèmes et de Pilotage de Processus

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Les Méthodes de Résolution de Problèmes et de Pilotage utilisent plus ou moins d'outils et de techniques, et vont permettre de répondre à un besoin spécifique.


Liste des Méthodes qui vont être abordées:



  A3 :
  • Permet de Communiquer en temps réel et de manière synthétique sur la Résolution d'un Problème (ou d'un projet simple).


  • Méthode historique permettant de suivre une démarche structurée de Résolution de Problèmes (mais pas plus).


  PDCA :
  • Méthode de Résolution de Problèmes Simples, lorsque les causes suspectées sont liées au "standard" à appliquer.


  6 Sigma :
  • Méthode de Résolution de Problèmes Complexes, très structurée avec au moins 5 Phases, en mode projet et limitant les risques d'échec.


  PSDM :
  • Méthode de Pilotage de Processus Simples prenant en compte les problématiques générales de management.


  Shainin :
  • Méthode de Résolution de Problèmes Complexes, basée sur les faits et pouvant aller jusqu'à le reconception.


  8D (9S) :
  • Méthode de Résolution de Problèmes Complexes pour l’éradication de défauts récurrents, ou dont les causes racines du problème sont multiples.


  Kaizen :
  • Méthode d'Optimisation de Processus Simples utilisant les réflexions et les énergies de tous les personnels.


  SMED :
  • Méthode d'Optimisation de Processus Complexes en optimisant ou exportant les activités à non-valeur ajoutées hors des temps d'arrêt des Procédés.


  • Méthode de Pilotage de Processus Simples où les nécessaires sont décidées collégialement et leur avancement est partagé.


  • Méthode de Pilotage de Processus Complexes donnant le pouvoir aux opérateurs d’améliorer leur quotidien, ou de remonter vers leurs responsables avec une trace écrite et partagée les sujets qu’ils ne peuvent gérer ensemble sur place.
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